Prenez date jusqu'au 18 janvier 2024

Au titre de ses actions de prévention contre la fracture numérique, la Communauté de Communes poursuit ses permanences et ateliers thématiques gratuits.

Elle vous donne deux rendez-vous avec le numérique : les permanences (pour aborder une question précise dans l'usage des outils numériques) et les ateliers thématiques (pour apprendre à utiliser vos ordinateurs, tablettes, smartphones, etc... afin d'acquérir de l'autonomie dans leurs utilisations). 

Animés par le conseiller numérique France Services de la Communauté de Communes Osartis-Marquion, Bruno Potier, ils permettront à tous d’acquérir l’autonomie nécessaire.

Inscriptions et rendez-vous au : 06 10 50 83 03

Le but:

Soutenir les Français dans leurs usages quotidiens du numérique. Les demandes sont très diverses. Par exemple : apprendre à travailler à distance, consulter un médecin, vendre un objet, acheter en ligne, etc.

Sensibiliser aux enjeux du numérique et favoriser des usages citoyens et critiques. Cela passe par le fait d’apprendre à s’informer et à vérifier les sources, protéger ses données personnelles, maitriser les réseaux sociaux, suivre la scolarité de ses enfants, etc.

Permettre aux usagers de s’autonomiser pour réaliser des démarches administratives en ligne. Le rôle conseiller numérique sera de guider les personnes, sans pour autant faire à leur place.

Contact pour prise de rendez-vous

Bruno Potier - Conseiller Numérique France Services
CC OSARTIS-MARQUION - rue Jean Monnet
62490 - Vitry-en-Artois
Tél : 06.10.50.83.03

Contacter par mail

 

 

Dates et lieux des permanences et ateliers numériques

Fonctionnement

Le pass numérique

Le dispositif de Pass numériques vise à lutter contre cet illectronisme, en donnant le droit d’accéder, dans des lieux préalablement qualifiés, à des services d’accompagnement numérique. Il se matérialise par des carnets de plusieurs Pass, sur le modèle des tickets-restaurant. En pratique, les personnes reçoivent un carnet de Pass numériques auprès d’une structure locale (guichet de service public, associations, travailleurs sociaux, etc.) et peuvent ensuite participer à un atelier d’initiation ou de perfectionnement au numérique dans un lieu dédié. En échange, la structure qui les accompagne est contre-payée de la valeur des Pass numériques.

Ainsi, un demandeur d’emploi ou un jeune qui reçoit un carnet de Pass auprès de Pôle emploi ou d’une mission locale bénéficie, à travers ces Pass, d’un crédit d’heures de familiarisation aux outils numériques dans une structure d’accompagnement dédiée : espaces publics numériques, médiathèques, fablab, espaces de coworking, etc. Il peut alors être accompagné pour acquérir des compétences dans la manipulation de l’ordinateur, la création d’une boîte mail ou la rédaction d’un CV sur ordinateur.

L’objectif est qu’à la fin de l’accompagnement d’une durée de 5 ou 10 heures, la personne soit autonome dans la réalisation de ses démarches administratives ou professionnelles en ligne. Ce dispositif permet de couvrir tout ou partie des frais de formation nécessaires.

Présentation du pass numérique

Une personne, dont les difficultés avec le numérique ont été détectées, peut recevoir auprès d’une structure locale (guichet de service public, travailleurs sociaux, espace France Services) un lot de Pass Numériques. Elle est ensuite dirigée vers une structure qualifiée, organisatrice d’ateliers d’initiation ou de perfectionnement au numérique. La structure scannera le Pass et dispensera la formation au bénéficiaire gratuitement. Elle sera ensuite payée par l’opérateur de Pass Numériques

Situation géographique et itinéraire des lieux d'accueil, permanences et ateliers numériques

Fin du carousel